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Guide du vendeur

1) Créer un compte

Cliquez sur l’onglet “Créer un compte” et remplissez les informations requises. 

Informations personnelles : Entrez vos informations personnelles, Prénom et Nom puis cochez la boîte pour recevoir l’infolettre.

Informations de connexion : Entrez les informations de connexion, courriel où vous souhaitez recevoir les informations concernant vos ventes et autres nouvelles de la plateforme.

Devenir vendeur : Répondez “oui” à la question “Voulez-vous devenir vendeur?” Votre espace de vente portera le nom sous lequel les acheteurs vous trouveront. Si vous êtes une entreprise, il est conseillé d’utiliser le nom de celle-ci à cette étape.

Mot de passe : Choisissez un mot de passe dont vous n’aurez pas de difficulté à retenir mais qui est difficile à deviner pour une autre personne.

Conditions générales d'utilisation : Cochez la case d’adhésion aux conditions générales d’utilisation du site, vous pouvez y accéder en cliquant sur le texte.

 

En créant un compte vous acceptez les règles et modalités d'utilisation de Planète Déco disponibles  ici 

 

Note: Quand il y a un point d'interrogation bleu, passez votre souris lentement dessus pour voir des explications.

 

 

2) Remplir le profil du vendeur

Une fois connecté, rendez-vous dans l’onglet “Profil du vendeur” dans la colonne de gauche pour fournir les informations demandées.

Numéro de téléphone : Inscrivez votre numéro de téléphone.

Numéros de taxes : Dans la case Numéro de TVA entrez votre numéro de TPS et de TVQ si cela s’applique à votre situation (si vous êtes enregistré aux taxes).

Espace Vente : Entrez le titre de votre Espace Vente (nom d’entreprise s’il y a lieu).

Bannière : Ajoutez votre bannière d’entreprise, si vous n’en avez pas, laissez celle de Planète Déco.

Image : Ajoutez l’image de votre Espace Vente.

Ville : Entrez la ville (localité) où vous êtes situés.

Description : Entrez une description de votre entreprise (histoire,inspiration, style, époques qui vous inspirent), tout ce que vous jugerez pertinent de partager avec vos potentiels acheteurs.

Mots-clés Meta : Dans la section Mots-clés Meta, entrez des mots clés séparés d’une virgule qui faciliteront les recherches pour trouver votre page selon ces différents critères.

Meta Description : Pour la Meta Description, il s’agit de l’information qui sera affichée sur des moteurs de recherche, celle-ci doit donc être simple et efficace et contenir des mots-clés auxquels vous souhaitez que votre page de vendeur soit associée.

Détails de paiement : Dans la section “détails de paiement” inscrivez l’adresse courriel à laquelle vous souhaitez que le profit de vos ventes vous soit envoyer.

 

3) Gérer les informations de facturation

Informations de facturation : Toujours dans la colonne de gauche, cliquez sur l’onglet “Gérer les informations de facturation”. Dans le rectangle, inscrivez votre prénom, nom, adresse (de facturation) et vos numéros de taxes, s’il y a lieu. Ces informations seront visibles sur les factures reçues par vos acheteurs.

 

4) Entrer votre adresse d'expédition

Informations d'expédition : Cliquez sur l’onglet “Votre adresse d’expédition” remplissez toutes les sections relatives à votre adresse et numérode téléphone. Les informations de cette section seront essentielles afin de calculer les frais de poste vers l’adresse de vos acheteurs.

 

5) Créer un nouveau produit

Référez-vous à notre page Règles du catalogue afin de vous assurez que vos items correspondent aux critères de la plateforme 

Nouveau produit : Accédez à l’onglet “Nouveaux produits”, Remplissez toutes les informations marquées d’une étoile rouge, et autant que possible, les autres informations, car elles fournissent des détails importants aux futurs acheteurs.

Catégories : choisissez la catégorie appropriée à votre article.  Activez également Catalogue et Tous les produits.

Nom : Écrivez un titre accrocheur : Le titre doit être court, descriptif et attrayant. Inlcuez des mots clés pertinents pour améliorer le référencement. Par exemple, si vous vendez des coupes à vin, un titre comme "Coupes à vin vintage à pied torsadé en crystal" peut être efficace. 

Description : Dans les premières lignes de la description, expliquez brièvement en quoi le produit est intéressant. Mentionnez les avantages et les caractéristiques uniques du produit. Incluez toutes les informations pertinentes sur le produit, telles que ses caractéristiques, ses spécifications techniques, sa taille, son poids, sa matière, etc.

Description courte : Une description courte sera utilisée par les moteurs de recherche et les réseaux sociaux (10 à 20 mots max).

SKU : indiquez un court code qui vous permettra de bien retrouver l'article dans votre inventaire.

Prix* : Indiquez le prix demandé pour votre article.

Nous ajouterons le frais de plateforme acheteur au montant de 2$ et une partie des frais de service pour livraison Planète Déco, s'il y a lieu à votre fiche produit.

Prix spécial :Indiquez le prix si vous désirez mettre votre article en rabais. c'est sur ce prix que sera calculé la commission de la plateforme.

Stock :Indiquez le nombre d'exemplaire de votre article, il est aussi important d'indiquer s'il y a une rupture de stock.

Visibilité : Choisissez la visibilité désirée pour votre produit, pour s'assurer qu'il soit le plus visible possible choisissez "Catalogue, Recherche".

Classe de taxe : indiquez si votre produit est taxable (obligatoire si vous êtes un professionnel inscrit aux taxes).

Poids : indiquez le poids de l'article ou de l'ensemble des articles de la fiche.

Titre Meta :  Indiquez un court titre (50 à 60 caractères) pour votre objet. La balise méta titre est utilisée par les moteurs de recherche pour comprendre le contenu de votre page.

Mots clés méta : indiquez des mots clés (max 10) votre objet. Séparez chaque mot d'une virgule ex: vintage, decoration, chandelier, argent.

Images : Assurez-vous d’ajouter des photos de qualité en suivant nos conseils en matière de photographie.  Voir nos conseils photos ici

Notre équipe sélectionnera ensuite l’une de vos photos qui sera détourée et mise comme photo principale du produit.

Dimensions de l'article : Inscrivez les dimensions de l'article le plus exactement possible.

Dimensions pour le transport : Attention de bien indiquer le poids et les dimensions des cases pour le transport en tenant compte de la dimension du colis et non de l'article seulement. S'il s'agit d'une paire d'objets, il est nécessaire d'inscrire de poids et la taille du total deux objets. Cela déterminera les frais de livraison.  Un erreur dans le poids pourrait fausser l'évaluation et la différence pourrait vous être facturé.

Vous vendez sur une autre plateforme (Etsy, Shopify) ?

Profitez de notre outil d'importation afin de dupliquer votre boutique existante sur Planète Déco. Contactez-nous pour plus d'informations.

 

6) Gérer votre inventaire

Liste de produits : Une fois vos produits enregistrés, consultez l’onglet “Liste de produits” pour avoir une vue d’ensemble de votre inventaire.

Apporter des modifications : Si vous souhaitez apporter des modifications à un ou plusieurs articles ou supprimer des articles vous pouvez le faire depuis cet emplacement.

Faire le suivi de son inventaire : C’est aussi dans cette section que vous pourrez supprimer les items qui ont été vendus par d’autres moyens que Planète Déco, il sera très important de garder votre inventaire à jour afin d’éviter les frustrations chez vos acheteurs.

 

7) Gérer la livraison 

Pour être prêt à expédier vos colis, remplissez la section  “Gérer la livraison” afin d’offrir les différentes options disponibles à vos acheteurs.

-Ramassage en personne

-Livraison par Poste Canada au tarif préférentiel Planète Déco (pour les objets entrant dans une boîte et respectant les maximums de Postes Canada).

-Livraison clé en main par Planète Déco (pour les meubles et items volumineux excédant les maximums de Postes Canada) EN SAVOIR PLUS ICI

 

8) Créer votre étiquette d'expédition avec Postes Canada et poster votre colis

*Pour créer une étiquette, rendez vous sur l’onglet “Mon historique de commande”, repérez la commande à expédier, puis cliquez sur voir la commande.

*Au bas de la page cochez la case "Créer l'étiquette de livraison".

*Cliquez sur "Ajoutez des produits au colis".

* Cochez le ou les objets que vous souhaitez ajouter au colis.

*Entrez le poids et les dimensions du colis et choisissez dans le menu déroulant l'option " Retour à l'expéditeur"

* Cliquez sur "Enregistrer"

*Cliquez sur "Expédition" puis sur "Voir"

*Cliquez sur le bouton "Télécharger l'étiquette d'expédition"

*Une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous pourrez cliquer sur "Imprimer"

*Il ne reste qu'à apposer l'étiquette sur votre colis et l'apportez au bureau de poste

 

9) Recevoir votre paiement 

Planète Déco retient les fonds d'une transaction en fiducie pendant 14 jours ouvrables à compter de la réception du colis par l'acheteur. Passé ce délai, le paiement de cette transaction sera débloqué. Dans un souci de simplification administrative, Planète Déco effectuera un règlement mensuel de l'ensemble de vos ventes. Vous recevrez alors un virement Interac ou bancaire, selon votre préférence, comprenant le montant des articles vendus, les montants des taxes (si applicables), avec déduction de la commission de Planète Déco. Veuillez noter que les vendeurs professionnels inscrits aux taxes sont responsables de se conformer aux règlements fiscaux de Revenu Québec et de Revenu Canada et de faire eux-même leurs paiements de taxes, s'il y a lieu.

 

Commissions (frais de plateforme)

Offre de lancement pour les premiers vendeurs inscrits*

+ d'articles =  + d'argent dans vos poches

pour les 3 premiers mois

Pour les vendeurs qui ont moins de 25 articles disponibles sur Planète Déco, la commission sur les ventes est de 18%*

Pour les vendeurs qui ont plus de 25 à 50 articles disponibles sur Planète Déco, la commission sur les ventes est de 15%*

Pour les vendeurs qui ont plus de 50 articles disponiblessur Planète Déco, la commission sur les ventes est de 12% * 

 

*Noter que les montants des commissions sont taxables.