Les plus jolies pièces seconde main + l'efficacité du commerce électronique par l'équipe d'ESPRIT VINTAGE
Vicky Gagnon styliste consciente, créatrice d’espaces et dénicheuse de trésors

Vicky Gagnon styliste consciente, créatrice d’espaces et dénicheuse de trésors

Bienvenue sur le blogue de Planète Déco, où j’ai le plaisir de vous présenter une personnalité exceptionnelle, propriétaire de la boutique Espace Vy, une boutique qui fait la belle part au seconde main sur le Plateau Mont-royal à Montréal. Vicky Gagnon incarne une vision singulière de la mode et de la décoration en harmonisant le vintage, l’éthique, et la créativité de manière incomparable. Lors de ma découverte d'Espace Vy, son intensité m’a instantanément intriguée et captivée. Elle occupe l’espace avec puissance sans s'en excuser, s'assumant pleinement, ce qui se reflète dans l’atmosphère de sa boutique seconde main. Derrière cette intensité, j’ai été agréablement surprise de trouver une femme à l’écoute qui vous regarde droit dans les yeux avec une bienveillance sincère, créant instantanément un lien de confiance. Son charisme ajoute une dimension supplémentaire à l’expérience Espace Vy, faisant de chaque visite bien plus qu’un simple arrêt magasinage, mais une rencontre avec une styliste passionnée et authentique qui partage ses connaissances et guide ses clients avec goût.

Dans cette interview, Vicky nous ouvre les portes de sa magnifique boutique et de son coquet appartement. Suivez-nous dans ma visite et ma conversation avec cette styliste consciente et créative.

Comment décrirais-tu ton parcours professionnel dans le monde de la mode et du stylisme ?

Hummm, bonne question. J'ai toujours été la styliste pour la décoration et les vêtements, depuis mon plus jeune âge, que ce soit pour ma famille, mes amis, etc. Mon plaisir de créer sous tous ces angles était évident, donc il était naturel pour moi d'entreprendre des études en design d'intérieur. Cependant, par manque de créativité et de spontanéité, je n'ai pas poursuivi ce parcours,  je my ennuie rapidement.

J'ai toujours eu une fibre entrepreneuriale sans le savoir. Venant d'un milieu de salariés, ce n'était pas une option dont on me parlait, mais la vie a suivi son cours. Ayant travaillé dans le milieu de la mode en tant qu'assistante designer pour une petite entreprise il y a environ 15 ans, j'ai réalisé à quel point être le bras droit d'une petite entreprise me permettait de bouger à droite et à gauche, nourrissant ainsi mon besoin de changement et de créativité. Parallèlement, en tant que travailleuse autonome, j'enseignais le yoga pendant 15 ans. Ce contact humain avec les corps et les esprits me fascine énormément, d'où le besoin d'écouter mes clients selon leur personnalité et leurs corps.

À l'aube de la quarantaine et en quête de nouveaux défis, avec mon fils qui commençait l'école, je suis retournée salariée, à nouveau le bras droit d'une autre petite entreprise, où j'apprenais TOUT!  J'ai alors constaté que j'avais l'aptitude à développer chaque jour des qualités pour des apprentissages, un style intuitif et autodidacte, des aspects de ma nature que je ne connaissais pas. Le début de la pandémie a marqué la fin de ce cycle, me poussant à créer ce que j'avais secrètement souhaité tout au long des décennies précédentes. Depuis mon enfance, je rêvais de créer un lieu éclectique d'allure vintage, rempli de textures et de contrastes, où je pourrais inspirer à travers le design, la décoration et le style vestimentaire de manière éco-sensible.

Espace_Vy_sur_Planete_deco_par_chantal_trudel_2_

Depuis quand le seconde main fait-il partie de ta vie, et qu'est-ce qui t'a donné envie de t'y mettre ?

Depuis plus de 20 ans, car les objets, les vêtements de seconde main, ou d'antiquités, sont des trésors d'histoires et d'énergies auxquels je suis sensible. Cela m'anime. Et de manière responsable, je veux être éco-sensible. Cela me donne de l'équilibre, que ce soit via la seconde vie, l'achat local, artisanal ou en récupérant, en maximisant ma créativité. C'est mon carburant.

Espace_Vy_sur_Plan_te_D_co_1

Y a-t-il eu des défis en incorporant des pièces d'occasion dans ton travail, auprès de ta clientèle, et comment les as-tu surmontés?

Pour moi, ces défis deviennent des challenges, de l'adrénaline pour parler avec mon cœur et évoquer notre société entre le superficiel et l'authentique. C'est une invitation à réfléchir à l'intelligence consciente par opposition à celle qui suit un tas d'informations vides. Ouvrir les esprits et les cœurs est ma mission. Au bout du compte, on ne peut pas ouvrir tout le monde, mais je prends ceux qui se sentent inspirés par mes partages de styles. Le reste fera son œuvre en temps.

Espace_Vy_sur_Planete_deco_par_chantal_trudel_4_
Vicky_Espace_Vy_sur_Plan_te_D_co
Espace_Vy_sur_Plan_te_D_co_3_

Comment décrirais-tu ton style, ta vision en tant que styliste ?

Organique, en lien avec la vraie nature des gens, tout en conservant un espace pour les sortir de leurs zones de confort. Selon moi, cela permet d'évoluer et de rester ouverts. J'aime raconter des histoires en lien avec les styles proposés, des histoires auxquelles le client se sent interpellé.

Si ma petite parcelle d'inspiration permet l'ouverture et la transformation, cela me donne beaucoup de satisfaction. Je crois que tout part de soi, de moi aux gens que je peux inspirer à transformer leurs habitudes de consommation.

Des conseils pour ceux qui veulent adopter un style de vie plus durable ?

Posez-vous la question : quel chemin éco-sensible, selon mon budget et mes possibilités, pourrais-je emprunter pour me rendre vers ce que je désire me procurer? Il y a plus d'un chemin vers l'écoresponsabilité. Lequel me ressemble le plus? 

VISITE DE L'APPARTEMENT

En pénétrant dans l'appartement de la styliste, on est immédiatement enveloppé par son style éclectique et bohème. Son talent pour créer des compositions visuelles qui transportent se révèle à travers chaque coin de l'espace, où des trouvailles uniques de ses voyages et des brocantes se marient harmonieusement. Des découvertes astucieuses attirent le regard : un superbe banc en bois dans le coin repas, des luminaires vintages ajoutant une touche de charme au décor, et même un meuble provenant d'un ancien cabinet médical astucieusement transformé en élément de salon. Sa garde-robe ouverte éclatante de couleurs apporte une vivacité et une dynamique à sa chambre, superbement agencée avec des pièces et des tissus vintage. À chaque recoin de son appartement, des cadres et tableaux d'époque mettent en scène des femmes, des danseuses et des compositions florales, apportant ainsi une délicate touche féminine qui enrichit l'atmosphère singulière de cet espace créatif.

 

Sans_titre_Site_Web_
Espace_Vy_sur_Plan_te_D_co_2_
Sans_titre_Site_Web_
Sans_titre_Site_Web_2_
Sans_titre_Site_Web_3_

Pour suivre la pétillante Vicky dans ses projets et pour dénicher des trouvailles exceptionnelles, voici ses coordonnées.

Espace Vy  1658, Avenue Laurier Est , Montréal, Qc H2J 1J2

Site web

Suivez Espace Vy sur les réseaux sociaux  Instagram Facebook

Partager
Boutique Brock’Art, la nouvelle boutique hype de la rue Wellington à Verdun
Previous article

Boutique Brock’Art, la nouvelle boutique hype de la rue Wellington à Verdun

Blogues reliés

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *