Les plus jolies pièces seconde main + l'efficacité du commerce électronique par l'équipe d'ESPRIT VINTAGE
Une visite chez Chapeau Melon!

Une visite chez Chapeau Melon!

Une de mes escapades préférées et celle que je fais le plus fréquemment, car c’est tout près de chez moi et que le paysage est vraiment magnifique, est la virée qui me conduit sur les chemins de campagne entre Marieville et Sutton. La route vallonnée est de toute beauté, et ce, tout au long de l’année.


Au fil des ans, j’y ai découvert plusieurs commerces coup de cœur. Entre autres, mon spa préféré, Balnea, un antiquaire que j’apprécie particulièrement, Sykes & McGee, le vignoble Domaine Bresee qui fait aussi l’élevage de bœufs où je ne manque pas de m’arrêter faire des emplettes et profiter de la vue. Il n’est pas rare que je croise une famille de dindons sauvages en bordure de la petite route qu’on arpente en quittant le vignoble. Je termine souvent mes virées à Sutton au Cafetier pour le café et l’ambiance et/ou à la microbrasserie Auberge Sutton brouerie pour prendre l’apéro. Bref, ce coin du Québec m’offre un parfait mélange pour une journée « Good Vibes Only » ♥



VISITE DE LA BOUTIQUE CHAPEAU MELON
La bonne adresse que je vous partage aujourd’hui est évidemment sur cette route. C’est la boutique Chapeau Melon de mon collègue brocanteur André Matton qui est située au 1108c chemin Knowlton, à Lac-Brome. J’ai connu André lors des Bazars vintage à Montréal. Son kiosque est toujours un des plus beaux et parmi ceux qui m’intéressent le plus, avec ses objets charmants, hétéroclites et toujours artistiquement bien disposés; son passé de designer intérieur y est assurément pour quelque chose.


J’aime tellement ses trouvailles que j’ai voulu en savoir plus sur son histoire et son commerce, car j’adore vous partager des portraits de personnes inspirantes et mes bonnes adresses. J’ai donc pris les devants et l’ai relancé pour qu’il accepte que je publie un article sur lui et son entreprise sur le blogue de Planète Déco. Après plusieurs tentatives et rendez-vous manqués, nous nous sommes finalement rencontrés pour une entrevue et une séance photo à sa boutique.

J’ai été ravie par l’accueil chaleureux d’André et par notre échange sur notre passion commune pour la brocante.
La boutique d’André est à l’image de ses kiosques au Bazar Vintage : éclectique avec beaucoup de bois et d’objets anciens triés sur le volet pour leur haut potentiel décoratif. Le tout est joliment disposé pour mettre en valeur la beauté des objets. On y trouve de tout, des meubles, des affiches, des objets déco, des curiosités, des miroirs, etc. J’ai particulièrement aimé, lors de mon passage, une vieille table de ferme, des moules à gants sur le rebord de la fenêtre, un énorme coffre antique, un globe terrestre noir (je me demande encore pourquoi je ne l’ai pas acheté!!!), un ourson trop mignon, un ensemble de vaisselle antique, une jolie robe de poupée rouge et tout plein d’autres objets!

André m’a raconté qu’il a pratiqué plusieurs métiers : camionneur, designer d’intérieur et proprio d’un gîte pendant 5 ans. Il se consacre désormais à la vente d’antiquité, d’objets vintage et de brocante de façon professionnelle depuis 10 ans. Amoureux des meubles et d’objets anciens depuis l’enfance, sa passion a débuté alors qu’il accompagnait son père déménageur à travers le Canada et les États-Unis.

Il aime tous les styles! Son objet préféré du moment est une tête de lapin en papier mâché des années 20. En constante recherche de nouveautés, André est un « picker » d’expérience qui arpente les chemins des Cantons-de-l’Est, et n’hésite pas à se déplacer plus loin en région et à parcourir des kilomètres lorsqu’une trouvaille en vaut la peine. Il m’a confié qu’il aime par-dessus tout lorsque ses nombreux contacts l’invitent à fouiller dans leurs granges et leurs dépendances.

MES QUESTIONS EN VRAC À ANDRÉ
Lorsque je lui demande s’il a de la difficulté à se départir de ses objets, il me répond : « Non, puisque ma vie est une constante recherche de nouveau. »

Son conseil pour ceux qui aimeraient se lancer dans la brocante : « Achetez ce qui vous plaît à vous premièrement. »
Ce qu’il aime le plus du métier : « Tous les jours sont une chasse au trésor! »

Ce qu’il trouve difficile : « #Lesgens qui sont parfois sans manière et le fait que c’est un métier qui m’occupe 7 jours semaine. » Toutefois, il s’empresse d’ajouter que « quand on a une passion, ça reste un plaisir et non une corvée ».


Je vous invite à le suivre sur les réseaux sociaux et surtout à aller le visiter au 1108c chemin Knowlton à Lac-Brome, au Québec (J0E 2P0).

P.-S. André est super sympa, mais il ne veut pas que je mette des photos de lui en ligne. Dommage!

https://www.facebook.com/BoutiqueChapeauMelon https://www.instagram.com/chapeaumelonantique


D’autres bonnes adresses dans le coin :

https://vignobledomainebresee.com/fr/
https://sykesandmcgee.com/
https://www.balnea.ca
https://www.facebook.com/lecafetier/
https://aubergesuttonbrouerie.com/

Partager
Boutique Brock’Art, la nouvelle boutique hype de la rue Wellington à Verdun
Previous article

Boutique Brock’Art, la nouvelle boutique hype de la rue Wellington à Verdun

Next article

Becalitha, boutique boho mystique à Chambly

Becalitha, boutique boho mystique à Chambly

Blogues reliés

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *